Désignation de votre entreprise

Dernière vérification:

Choisissez un nom approprié pour votre entreprise. Votre nom commercial devrait être tout particulier et facile à retenir, et devrait décrire les produits et services que vous offrez.

Le choix d'une raison sociale peut être un facteur très important qui contribue au succès de votre nouvelle entreprise. Vous trouverez ci-dessous une liste de facteurs à considérer quand vous désignez votre entreprise.

Que doit comprendre une raison sociale?

Une raison sociale peut servir d'instrument de publicité efficace et communiquer quelque chose à votre sujet chaque fois que l'on en fait mention. Elle donne à la clientèle le sens de votre entreprise et vous force à déterminer avec précision son but.

Quand on désigne une entreprise, on devrait tenir compte de différents facteurs :

  • s'assurer que le nom choisi corresponde bien au marché dans lequel on concurrence;
  • que le nom soit court et facile à retenir;
  • que le nom soit assez distinct pour vous différencier de la concurrence.

À qui vendez-vous?

  • Clientèle industrielle: Vous pourriez choisir un nom très suggestif et descriptif pour donner à votre future clientèle une vision claire de ce que fait votre compagnie.
  • Marché de consommation: Les propriétaires d'entreprises découvrent facilement que la concurrence avec d'autres entreprises pour attirer les consommateurs est très âpre. Choisir un nom évocateur est important.

Comment faire pour désigner votre entreprise?

  • Choisissez quelques noms qui conviennent à l'image que vous voulez projeter. Vérifiez-les auprès d'amis, de votre famille et de futurs clients. Essayez des noms très imagés, d'autres fortement descriptifs et d'autres encore qui se situent entre les deux.
  • Portez une attention particulière à la vérification de vos noms auprès de gens travaillant dans votre marché cible, de la clientèle de base que vous voulez conquérir. Demandez à ces gens de vous faire part par écrit de leurs impressions sur ce que l'entreprise vendrait, sur sa gestion, etc. Comparez leurs commentaires aux vôtres.
  • Enregistrez votre nom commercial légalement auprès de l’Office des compagnies (entreprise individuelle, partenariat ou constitution en société provinciale) et Corporations Canada (constitution en société de régime fédéral).

L'essentiel

Une bonne raison sociale permet aux clients d'avoir une vue d'ensemble de votre entreprise. Qu'elle soit carrément descriptive ou évocatrice, elle devrait, en dernier ressort, répondre à la question des consommateurs : « À quoi dois-je m'attendre? »